Le Jour distingué pour son professionnalisme

Le Jour distingué pour son professionnalisme

Promotion des droits humains. Un jury constitué de 11 membres, tous des professionnels de médias, classe le quotidien parmi les trois meilleurs dans la catégorie presse écrite, dans le cadre de la 1ère édition des Awards « Top 3 des Médias », initié par l’association Jade Cameroun.

Le quotidien Le Jour fait partie des journaux les plus appréciés pour sa qualité dans le paysage médiatique camerounais. C’est ce qui ressort d’un classement effectué par des professionnels du métier dans le cadre de la première édition des Awards « Top 3 des Médias ». Une initiative lancée par l’association Journalistes en Afrique pour le développement (Jade) dans le cadre de son programme baptisé « Une Presse Libre pour Promouvoir les Droits Humains » (PLPDH), en partenariat avec l’Association de juristes pour les droits humains (JUDH), et l’Ong Caractères sans Frontières. Le Jour a été classé 2ème après le quotidien Mutations, et devant Le Messager, classé 3ème dans cette catégorie sur 16 journaux notés. Le Jour totalise 2471 points, dont 640 pour le respect du principe de pluralisme médiatique, 648 points pour la fiabilité des informations publiées, 597 points pour sa distance à l’égard des pouvoirs publics et 630 points pour la dénonciation des droits humains.  

Sur ce dernier critère, Le Jour devance Mutations, qui engrange 610 points. En revanche, Mutations devance Le Jour s’agissant de la fiabilité (668 points), du pluralisme (640 points) et de l’indépendance (605 points). Mutations totalise 2523 points. Dans la catégorie Tv, Equinoxe Télévision ravit la vedette à Stv et Canal 2 International, classées respectivement 2ème et 3ème devant la Crtv. Avec ses 3117 points, Equinoxe Tv est considérée parmi les 12 chaînes classées comme l’un des médias les plus fiables, respectant les principes de pluralisme et faisant preuve d’une plus grande indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics. S’agissant de la catégorie radio, sur les 17 chaînes classées, Radio Balafon rafle la mise en s’adjugeant 2909, suivie d’Equinoxe radio (2030 points) et Radio Tiemeni Siantou (Rts), qui obtient 1829 points. La catégorie « journaux en ligne » boucle les Awards. Elle consacre Cameroun-info.net, suivi de Camer.be et d’Actucameroun.com.  

Musèlement de la liberté de presse

Selon le coordinateur de Jade Cameroun, qui a remis les trophées aux lauréats de chaque catégorie, le 15 septembre à Douala, chacun des 11 membres du jury avait la tâche de lister sur une fiche de notation, d’après son appréciation, les cinq médias les plus professionnels en presse écrite, en télévision, en radio et en presse cybernétique, son propre média exclu. Le critère « professionnalisme » devait guider le choix des cinq médias de la liste. Ensuite, le membre du jury devait attribuer à chaque média de sa liste, et selon chaque critère retenu, une note comprise entre 1 et 100. Les données devaient ensuite être transmises à Jade pour compilation.

Les Awards Top 3 des Médias s’inscrivent dans un contexte de musèlement des libertés au Cameroun, notamment la liberté de presse. Comme l’atteste le dernier classement mondial de Reporter sans frontières (Rsf), où le Cameroun dégringole, passant du 118ème rang en 2022 au 138ème en 2023. L’assassinat du journaliste Martinez Zogo au début de l’année, suivi du meurtre du Père Jean Jacques Ola Bébé, un animateur radio, ont également concouru à enfoncer notre pays. Une « situation catastrophique », reconnait Etienne Tasse, coordinateur de Jade et promoteur du projet PLPDH. Selon lui, dans un contexte où les journalistes font face à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier, il est important « d’encourager le professionnalisme, amener les journalistes à beaucoup plus de résilience », entre autres motivations.

Théodore Tchopa